Eyrignac et ses Jardins

Destination des contenus: Réseaux sociaux: Instagram & Facebook – Publications sponsorisées – 
Format: Paysage 
Un climat tempéré, une terre généreuse où 7 sources jaillissent, une faune et une flore abondantes, une vue sur les collines du Périgord noir, tout concourt à faire du domaine d’Eyrignac un doux paradis. Nichés au coeur de ce domaine de 200 ha, tel un joyau dans un écrin de verdure, les Jardins d’Eyrignac, immuables, entourent le Manoir familial du XVIIe siècle d’un théâtre végétal où se joue en toute saison le spectacle de la Nature. Entièrement recomposés à partir de 1965, les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont ouverts au public depuis 1987 et ont été labellisés “jardins remarquables” en 2004.
“Dans ma famille, les Jardins Français du Manoir d’Eyrignac ont été transmis en héritage par les fils et les filles depuis 500 ans : 22 générations se sont succédé depuis la construction du premier castel ou repaire noble. Lors de la Fronde des Princes au XVIIe siècle, en rébellion contre Mazarin, mon ancêtre demeura dans le camp loyaliste : les troupes du Grand Condé, en représailles, détruisirent alors le premier castel, datant du Haut Moyen-âge Le Manoir actuel fut reconstruit par Antoine de Costes de la Calprenède au XVIIe siècle sur les ruines de l’ancien repaire noble. Les premiers jardins ont été conçus au XVIIIe siècle, à l’initiative de Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède (arrière petit fils d’Antoine) : jardins à la Française inspirés par ceux des villas d’Italie comme le goût de l’époque le voulait. Ils furent complètement remaniés au XIXe siècle pour suivre la nouvelle mode, et devinrent un parc à l’anglaise.
Mon père, Gilles Sermadiras, a souhaité lui redonner vie tel qu’il devait être au XVIIIe siècle. Il s’en remit à sa propre inspiration et rechercha sur le terrain toutes les traces de l’ancien jardin : murets, escaliers, ancien bassin, etc… Il dessina lui-même le jardin si souvent imaginé et qui correspondait à son caractère.
Je m’attache maintenant à préserver ce « jardin secret » et tente chaque jour de rendre hommage à la créativité de mon père en perpétuant son oeuvre avec rigueur et passion.“   
Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile
___________________
Recommandés par un de nos fidèles clients, nous avons eu le bonheur de « voyager » à travers ces tableaux où l’homme, minutieusement, sculpte et préserve la nature.